Cliquez sur l’image pour agrandir
Maroc, un temps suspendu
Tirages pigmentaires sur papier japonais d’après Polaroid avec ajout de pigments , format 30×30, 60x60cm et 100X100cm
Avec cette série, FLORE poursuit sa quête autobiographique, un temps du souvenir qui l’avait déjà portée vers l’Indochine où vécurent ses grands-parents dans son livre « Lointains souvenirs » autour de l’enfance de Marguerite Duras.
L’artiste évoque ici une une nouvelle fois les souvenirs d’une enfance vagabonde, les émerveillements liés à la découvertes du Maroc lors d’un «road trip», longue traversée du pays, mère-filles en solitaire dans les années 70.
La couleur douce-amère des images nous chuchote que le temps nous échappe, que les souvenirs s’estompent et que meurent ceux que nous aimons.
Petite fille spirituelle de Gabriel Veyre et d’Eugène Delacroix, dans un Maroc éternel, FLORE mêle encore un fois une esthétique post classique grâce à une technique qui emprunte au passé une patine pigmentaire, à une approche et des cadrages très actuels.
Seules, parfois des photographies restent pour nous rappeler la poésie des jours heureux.